Par Froid Sud Energie le lundi 1 juillet 2019
Catégorie: Découvrir la technique

Climatisation des data center

Lorsque de la chaleur résiduelle est produite, un refroidissement est nécessaire. Les centres de données sont généralement sécurisés et équipés de data center, de centaines de commutateurs, de processeurs, de modules RAM haute capacité et de GPU. En effet, le refroidissement par air nécessite une expertise appropriée pour éviter des coûts supplémentaires.

L'importance de la climatisation dans les data center

Un centre de données a besoin d'air conditionné pour protéger les données et les informations stockées. Dans les grandes entreprises industrielles, l'installation de cette climatisation nécessite des dépenses importantes, ce qui a un impact significatif sur leur budget. De plus, les solutions de refroidissement nécessitent de l'énergie, ce qui génère des coûts supplémentaires. On dit que le système de climatisation est opérationnel si les équipements tels que les racks de serveurs, les équipements de réseau et autres composants fonctionnent correctement à des températures optimales. Actuellement, 20 % des entreprises cherchent des moyens de réduire les coûts d'exploitation du centre de données. Les points suivants s'ajoutent aux coûts d'exploitation :

La nécessité d’une climatisation efficace

L'emplacement du serveur et du centre de données doit être protégé de la chaleur et de la lumière. C'est pourquoi la climatisation et le refroidissement sont si importants. Il y a une variété de refroidissement, mais le plus approprié pour le centre de données est ce qui pourrait garantir 99,9% de la condition requise. Les deux questions fondamentales sont donc les suivantes :

Les réponses à ces questions portent sur les solutions proposées aux entreprises.

Le concept de la climatisation dans les centres de données

Ici aussi, deux questions se posent : comment générer le refroidissement d'un centre de données et quel type de guidage d'air serait idéal pour l'infrastructure existante ? La réponse à la première question est souvent liée au coût. Alors que la seconde nous ramène à une analyse plus approfondie de l'affaire. Par exemple, l'analyse thermique sur le site du centre de données peut être utilisée pour déterminer les pointes de température et les zones qui nécessitent un refroidissement amélioré : soit des serveurs souvent obsolètes et à forte consommation d'énergie, soit des serveurs modernes à charge particulièrement élevée.

Sur la base des valeurs mesurées, un concept peut être élaboré. L'objectif est de réduire autant que possible la consommation d'énergie tout en garantissant la disponibilité de tous les racks de serveurs grâce à un refroidissement adéquat, ce qui constitue un exercice d'équilibrage. Cela se résume souvent aux détails :

Les cas ci-dessus illustrent certains aspects à prendre en considération. La planification elle-même est bien sûr beaucoup plus vaste.