Froid Sud Energie votre équipe de techniciens frigoristes sur Montpellier et dans l'Hérault

frigoriste hotline

Installations et interventions sur Montpellier et région 34 Hérault

Contactez-nous au 0970 468 458 (non surtaxé)
ou 06 01 76 58 85

01 Juil

Climatisation des data center

Lorsque de la chaleur résiduelle est produite, un refroidissement est nécessaire. Les centres de données sont généralement sécurisés et équipés de data center, de centaines de commutateurs, de processeurs, de modules RAM haute capacité et de GPU. En effet, le refroidissement par air nécessite une expertise appropriée pour éviter des coûts supplémentaires.

L'importance de la climatisation dans les data center

Un centre de données a besoin d'air conditionné pour protéger les données et les informations stockées. Dans les grandes entreprises industrielles, l'installation de cette climatisation nécessite des dépenses importantes, ce qui a un impact significatif sur leur budget. De plus, les solutions de refroidissement nécessitent de l'énergie, ce qui génère des coûts supplémentaires. On dit que le système de climatisation est opérationnel si les équipements tels que les racks de serveurs, les équipements de réseau et autres composants fonctionnent correctement à des températures optimales. Actuellement, 20 % des entreprises cherchent des moyens de réduire les coûts d'exploitation du centre de données. Les points suivants s'ajoutent aux coûts d'exploitation :

  • Les composants travaillant en dehors des spécifications, présentent plus tôt des dysfonctionnements. Une climatisation efficace contribue grandement à assurer la disponibilité des serveurs et des composants du réseau.
  • Une réduction des coûts d'exploitation n'est pas seulement obtenue par l'optimisation du système de climatisation existant du centre de données, mais aussi par la réduction du taux de défaillance mentionnée ci-dessus : un matériel qui fonctionne plus longtemps est moins cher.
  • Des concepts de climatisation bien pensés peuvent être conçus de manière à prendre en compte les modifications apportées à la configuration du centre de données. Des solutions évolutives sont donc toujours préférables.
  • Sans une excellente climatisation, les centres de données ne sont pratiquement plus viables aujourd'hui - mais à quoi ressemble exactement une bonne solution de refroidissement ?

La nécessité d’une climatisation efficace

L'emplacement du serveur et du centre de données doit être protégé de la chaleur et de la lumière. C'est pourquoi la climatisation et le refroidissement sont si importants. Il y a une variété de refroidissement, mais le plus approprié pour le centre de données est ce qui pourrait garantir 99,9% de la condition requise. Les deux questions fondamentales sont donc les suivantes :

  • Quels matériels pour assurer la sécurité des données ?
  • Quels objectifs ai-je fixés en matière d'efficacité énergétique ?

Les réponses à ces questions portent sur les solutions proposées aux entreprises.

Le concept de la climatisation dans les centres de données

Ici aussi, deux questions se posent : comment générer le refroidissement d'un centre de données et quel type de guidage d'air serait idéal pour l'infrastructure existante ? La réponse à la première question est souvent liée au coût. Alors que la seconde nous ramène à une analyse plus approfondie de l'affaire. Par exemple, l'analyse thermique sur le site du centre de données peut être utilisée pour déterminer les pointes de température et les zones qui nécessitent un refroidissement amélioré : soit des serveurs souvent obsolètes et à forte consommation d'énergie, soit des serveurs modernes à charge particulièrement élevée.

Sur la base des valeurs mesurées, un concept peut être élaboré. L'objectif est de réduire autant que possible la consommation d'énergie tout en garantissant la disponibilité de tous les racks de serveurs grâce à un refroidissement adéquat, ce qui constitue un exercice d'équilibrage. Cela se résume souvent aux détails :

  • Prenons l’exemple d’un système qui est considéré comme mauvais dans le cas où les dispositifs de refroidissement en circulation sont éloignés des baies de serveurs ayant la densité de puissance la plus élevée. De plus, la hauteur insuffisante des planchers doubles, qui sont absolument nécessaires à la circulation de l'air, est mortelle pour un flux d'air efficace. On dirait des erreurs de débutants, mais elles apparaissent encore et encore dans la nature.
  • Il est important, par exemple, d'assurer une utilisation uniforme du système de climatisation : les baies de serveurs qui sont équipées de manière uniforme ne perturbent pas le flux d'air existant. Les différences d'équipement compliquent la circulation et provoquent une augmentation significative de la température dans les zones moins bien ventilées.
  • Les centres de données n'utilisent pas tous les serveurs en permanence. Pour le fonctionnement en charge partielle, il est recommandé d'utiliser des systèmes de climatisation qui régulent la vitesse des ventilateurs en fonction de la température réelle. Cela garantit une longue durée de vie du ventilateur, un niveau sonore réduit et surtout une consommation d'énergie réduite.

Les cas ci-dessus illustrent certains aspects à prendre en considération. La planification elle-même est bien sûr beaucoup plus vaste.

Lu 222 fois

FROID SUD ENERGIE

Froid Sud Energie, société basée à Montpellier, intervient sur toute la région 34 (Hérault) pour les particuliers ou les professionnels : vente, installation, dépannage entretien, ou maintenance.

Nos domaines d’activité : climatisation, pompe à chaleur, froid commercial, matériel de restauration CHR.

NOUS CONTACTER

Téléphone

0970 468 458 (non surtaxé)
06 01 76 58 85

Fax

0982 111 276

Adresse

17 Bis Rue Albert Leenhardt
34000 Montpellier