Froid Sud Energie votre équipe de techniciens frigoristes sur Montpellier et dans l'Hérault

frigoriste hotline

Installations et interventions sur Montpellier et région 34 Hérault

Contactez-nous au 0970 468 458 (non surtaxé)
ou 06 01 76 58 85

05 Juil

Qu'est-ce que la chaîne du froid ?

La chaîne du froid est un précepte logistique qui administre la température, généralement entre 2 et 8 degrés Celsius. Il s'agit d'une suite d'activités de distribution qui soutiennent régulièrement cette température afin de maintenir la cargaison sensible à la température de la production au point de consommation.

Pourquoi les technologies de la chaîne du froid sont-elles importantes ?

De nombreux facteurs soutiennent la protection et la qualité des produits livrés de part le monde à travers la chaîne d'approvisionnement. L'un des facteurs les plus notables est l’administration de la chaîne du froid. De nombreux médicaments disponibles sur le marché doivent être emmagasinés dans un environnement en perpétuel contrôle. Ainsi, la nécessité de peaufiner les technologies améliorées de la chaîne du froid.
L'emballage, la vérification de la température et la sélection du mode de transport sont des décisions à ne pas prendre à la légère dans la chaîne d'approvisionnement et surtout dans la chaîne du froid.
En cas de mauvaise administration de la chaîne du froid, nous pourrions courir le risque d’une pénurie de médicaments et d’aliments. En effet, les produits qui doivent être rejeté à cause du problème de réfrigération et cela constituent un frein pour la continuité des activités ainsi que de la prédisposition des entreprises à pourvoir les médicaments et aliments nécessaires pour leur traitement. De ce fait, de nombreuses entreprises attribuent des sommes importantes pour assurer la mise en place d’un système frigorifique efficient et intégral.

La conservation au froid

La conservation au froid est le stockage des aliments ou autres produits à une température frais pour empêcher cette substance de se décomposer ou de ne pas répondre aux lois et règlements en vigueur.
L'entreposage frigorifique peut se faire dans de nombreux endroits. Un fabricant peut utiliser un entrepôt frigorifique privé pour stocker ses produits avant qu'ils n’arrivent aux utilisateurs finaux. Par exemple, un emballeur de viande possède un entrepôt frigorifique privé sur place et exploite une flotte privée. Les utilisateurs finaux peuvent se servir d'installations d'entreposage frigorifique pour stocker les produits à température surveillée après les avoir réceptionné, préalablement leur utilisation future. Un grand hôtel, par exemple, opte pour l’achat des aliments en vrac et de stocker toutes les substances sensibles à la température dans un magasin frigorifique privé sur place.
Dans la plupart des cas, le stockage frigorifique est délégué à un prestataire logistique tiers, où les produits vont y rester jusqu'à leur expédition à un utilisateur final. Un exemple est le cas d’un grand producteur de fromage qui choisit de se servir d’un entrepôt frigorifique 3PL pour emmagasiner tous ses produits laitiers sensibles à la température.

Entreposage frigorifique : Un exercice de précision

Sur la base des règles spécifiques propres au transport frigorifique, le stockage frigorifique est assez compliqué, par rapport à son équivalent sec. Le stockage frigorifique nécessite plus de coût, ce qui explique le choix de nombreux fabricants voire même l’externalisation de leur stockage frigorifique à un tiers. L’augmentation des services à valeur ajoutée comme les opérations de reconditionnement et de consolidation est en fonction de la demande de transport de marchandises réfrigérées.

Chaine du froid pg181

Personnalisation des installations d'entreposage frigorifique

Face à la demande des clients qui est de plus en plus spécifiques, un grand nombre de 3PL rencontrent des problèmes dans l’exploitation des entrepôts de taille similaire pour tous. Sur la base de la divergence des besoins des clients, les 3PL ont tendance à mettre en place des aménagements d’entreposage frigorifique sur mesure pour leurs clients. Bien que cela permette aux 3PL d’être plus efficace, cette option peut toutefois s’avérer très risquée vu que les clients ne sont pas souvent disposés à signer des contrats sur le long terme.

Quelques problèmes supplémentaires liés à l'entreposage frigorifique

Les substances réfrigérées ont des exigences bien distinctes. Les nombreuses conditions des clients suscitent le changement de l’industrie du stockage frigorifique. A noter que ces besoins ne sont pas limités à des services à valeur ajoutée. Il faut également tenir compte de la nature des produits à entreposer.
En fonction de chaque produit, les conditions de conservations peuvent varier. Ce paramètre va par la suite conditionner la plage de température à laquelle les substances doivent être entreposées, ainsi que de la durée de l’entreposage. Par ailleurs, le choix du véhicule de transport est également à prendre en considération pour éviter la détérioration des produits.
Quelques exemples de substances qui peuvent solliciter un entreposage frigorifique ou au minimum une solution d'entreposage à température contrôlée  :

  • Produits nutritifs périssables
  • Aliments périssables (légumes, fruits, viandes et fruits de mer, produits laitiers)
  • Fleurs et plantes
  • Produits biopharmaceutiques
  • Oeuvres d'art

Pour rendre les choses encore plus complexes, des règlements sur la sécurité des aliments et des produits sont rattachés à chaque type de produit qui nécessite un transport et un entreposage à température contrôlée.

Lu 76 fois

FROID SUD ENERGIE

Froid Sud Energie, société basée à Montpellier, intervient sur toute la région 34 (Hérault) pour les particuliers ou les professionnels : vente, installation, dépannage entretien, ou maintenance.

Nos domaines d’activité : climatisation, pompe à chaleur, froid commercial, matériel de restauration CHR.

NOUS CONTACTER

Téléphone

0970 468 458 (non surtaxé)
06 01 76 58 85

Fax

0982 111 276

Adresse

17 Bis Rue Albert Leenhardt
34000 Montpellier