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Le confort de la maison durant la période estivale dépend en partie du climatiseur. Pour préserver un air sain, améliorer les performances de l'appareil et pérenniser son utilisation, il est primordial d’en prendre soin. Quel entretien est nécessaire pour un climatiseur ? Comment le nettoyer soi-même? Retrouvez les réponses aux questions que vous vous posez en suivant le guide.

Entretenir la climatisation : oui, mais pourquoi ?

L’air intérieur saturé par les poussières et les moisissures donnent forcément lieu aux problèmes de santé comme les allergies et les problèmes respiratoires. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est important de nettoyer le climatiseur.

Un nettoyage régulier s’impose si vous avez chez vous des animaux de compagnie à poils, si l’un des membres de votre famille souffre de problèmes respiratoires comme l’asthme ou encore si vous avez de jeunes enfants ou un nourrisson.

Pour que la climatisation ne devienne pas un véritable nid à bactéries, il est important de vérifier et nettoyer les filtres à air à chaque changement de saison.

Par ailleurs, il faut savoir que les filtres de la climatisation retiennent toutes les odeurs : cuisson, transpiration, moisissures, etc. Lorsque les filtres sont surencrassés, elles renvoient les mauvaises odeurs à travers toutes les pièces de votre logement.

C’est d’autant plus désagréable lorsque l'appareil n’arrive plus à déshumidifier l’air et que la chaleur commence à se faire ressentir. Encore une fois, la solution est de nettoyer les filtres de votre climatiseur.

Si vous souhaitez rentabiliser votre investissement, rien ne vaut un bon entretien. En effet, lorsque les filtres à air, les serpentins et les ventilateurs sont bien nettoyés, le climatiseur n’est jamais enclin à la surchauffe. Vous éviterez également les pannes avec les coûts de réparation qui ne sont pas donnés.

Grâce à un bon entretien, votre climatisation fonctionnera mieux , elle  bénéficiera également d'un bien meilleur rendement sur la durée  et verra également sa durée de vie rallongée drastiquement .

Enfin, retenez qu’un climatiseur bien entretenu vous permettra de réaliser de belles économies sur les factures énergétiques. En effet, lorsque les filtres à air sont sales, non seulement le rendement du climatiseur est en baisse, mais il consomme également plus d’énergie.

Quelques conseils pour nettoyer facilement le climatiseur

Pour garantir la qualité de l’air que vous respirez, il est essentiel de nettoyer les filtres de votre appareil qui constitue un véritable nid à acariens à cause des poussières et pollens qu’elles retiennent. Le nettoyage des filtres est assez simple. Tout d’abord, veillez à ce que le climatiseur soit éteint.

Ensuite, enlevez le capot de l’appareil et retirez les filtres. L’extraction des filtres ne nécessite l’utilisation d’aucun outillage. Néanmoins, il faut rester souple et doux dans vos mouvements pour ne pas les endommager. Pour enlever la poussière de chaque filtre, il suffit d’utiliser un aspirateur.

Terminez l’opération en nettoyant les filtres avec un tissu en coton imbibé d'eau et du savon. Avant de les remettre en place, laissez-les sécher à l’air libre.

Il est tout aussi important de nettoyer l’unité extérieure de votre système de climatisation. En effet, des poussières, des feuilles et autres saletés se retrouvent souvent coincées au niveau de la grille d’aération et altèrent ainsi son fonctionnement.

Pour ce faire, munissez-vous d’une éponge humidifiée et nettoyez la grille. Cependant, veillez à ne pas toucher le ventilateur et le condenseur. Faites-en de même avec l’unité intérieure de l’appareil.

Faire entretenir son système de climatisation par un professionnel

Pour profiter au mieux de votre climatiseur tout au long de l’année, il est conseillé de souscrire un contrat d’entretien annuel avec un professionnel dès l’installation de l’appareil. Cet entretien vous coûtera, à titre indicatif, entre 90 à 200 euros. Le tarif d’entretien dépend de plusieurs paramètres comme le nombre d’unités de l’installation, le nombre de visites à effectuer en une année, la configuration de l’appareil et son niveau d’accès ainsi que la zone de localisation de votre logement par rapport au périmètre d’intervention du professionnel.

Au cas où votre système de climatisation contient plus de 2kg de fluide frigorigène, vous êtes tenu de faire contrôler son étanchéité tous les ans par un installateur certifié. Ce dernier sera également en mesure de vous proposer des pièces de rechange de qualité, au cas où votre appareil en a besoin. Par contre, si votre installation est juste une solution d’appoint constitué d’un climatiseur mobile monobloc ou split, la fréquence de l’entretien sera réduite.

Quid du contrôle technique obligatoire du climatiseur ?

Depuis la sortie du décret du 31 mars 2015, le contrôle des pompes à chaleur et des climatiseurs ayant une puissance frigorifique supérieure à 12 kW par un professionnel est devenu obligatoire. Cette inspection technique doit être réalisée tous les 5 ans. Cette visite d’entretien sera l’occasion pour repérer les éventuelles fuites de l’appareil, vérifier sa pression et son étanchéité, évaluer l’état des batteries puis réaliser un nettoyage complet. Aussi, vous serez épargné des pannes impromptues et la viabilité de votre système de climatisation sera garantie.

Qui n'aimerait pas sentir la fraîcheur dans sa maison ? Cependant, le système de climatisation centrale est coûteux. Une solution économique est disponible pour vous, le fameux climatiseur split. Mais qu'est-ce qu'un système fractionné et comment fonctionne-t-il ?

L'évaporateur est un appareil permettant de convertir un état liquide en un état gazeux. Pour concentrer une solution, l'utilisation de certains évaporateurs est indispensable. Ces dispositions consistent en l'évaporation et l'élimination de l'eau, comme dans le cas des installations de concentration pour le sirop et le sucre. Pendant le processus de purification, l'appareil transforme l'eau en vapeur et laisse des résidus minéraux dans l'évaporateur, comme dans le cas du dessalement de l'eau de mer. Ensuite, la vapeur est condensée en eau. En effet, une fois dans le système de réfrigération, l'évaporation rapide du réfrigérant liquide absorbe la chaleur et provoque le refroidissement.

Nous avons souvent entendu de nombreux rapports sur la légionellose et les dispositifs de climatisation. Pour commencer, la bactérie Legionella n'est pas visible dans les agencements de climatisation à refroidissement par air. La légionellose est une infection engendrée par une bactérie connue sous l’appellation «  Legionella  », du nom d'une éclosion apparue en 1976 pendant un congrès de la Légion américaine à Philadelphie. Les bactéries engendrent la pneumonie. D’après les données, entre 8 000 et 18 000 personnes en Europe ont été hospitalisées chaque année à cause de la maladie du légionnaire. A noter que ces chiffres ne prennent pas encore en compte les personnes qui n’ont pas été diagnostiquées ou qui n’ont pas été annoncés.

La chaîne du froid est un précepte logistique qui administre la température, généralement entre 2 et 8 degrés Celsius. Il s'agit d'une suite d'activités de distribution qui soutiennent régulièrement cette température afin de maintenir la cargaison sensible à la température de la production au point de consommation.

Par pression, on entend la force physique appliquée à un objet. La force appliquée est perpendiculaire à la surface des objets par unité de surface. La formule de base pour la pression est la force par unité de surface. L'unité de pression est Pascals (Pa). Pa ailleurs, il existe différent type de pression. On peut les voir dans la vie quotidienne. Examinons-les plus profondément.

Le rôle d'un ventilateur dans un réfrigérateur est de garantir une bonne ventilation de l'air circulant dans l'appareil à l'aide du condenseur. Il agit également pour stabiliser le niveau de température, permettant ainsi une meilleure performance de refroidissement dans le réfrigérateur. Le mode de fonctionnement de ce ventilateur varie selon le type de votre réfrigérateur. Il travaille en étroite collaboration avec l'amortisseur pour assurer la quantité d'air froid et frais.

Une thermopompe est une solution clé en main pour chauffer votre maison en hiver ou au début du printemps. Grâce à sa très petite taille, elle peut être installée dans n'importe quelle pièce et peut également être utilisé comme chauffe-eau. Quelles sont les caractéristiques des pompes à chaleur et où peut-on les acheter en toute sécurité ?

Un système de réfrigération comprend au moins quatre composants clés : le compresseur, le condenseur, le détendeur et évaporateur. Cependant, ce système n’est pas aussi simple que cela. Il existe d’autres composants qui assurent l’efficacité et la fiabilité de ce circuit. C’est pourquoi qu’il est primordial de faire le bon choix sur ces composants. Un mauvais choix peut influencer négativement de fonctionnement du le système. Ainsi, il faut aussi que les composants soient bien installés par les professionnels. Quels sont alors les composants les plus importants du circuit frigorifique  ?

L'huile frigorigène est un élément qui peut être déroutant pour beaucoup de techniciens, qu'il s'agisse d'un technicien résidentiel, d'un technicien commercial ou d'un mécanicien. Le but d'un lubrifiant réfrigérant est de lubrifier le compresseur et d'avoir les caractéristiques de miscibilité et de solubilité appropriées pour interagir avec le réfrigérant en conséquence. Il existe de nombreux types d'huile différents qui sont utilisés dans le cycle de réfrigération. Alors, quels sont les différents types d'huiles qui existent ? En quoi diffèrent-ils ? Y en a-t-il un qui est meilleur que l'autre ? Prenons le temps de le découvrir.

L’huile minérale

L'huile réfrigérante minérale est probablement celle à laquelle la plupart d'entre vous êtes habitués. Jusqu'à récemment, les huiles minérales étaient le lubrifiant par défaut utilisé dans les systèmes de réfrigération. Il y a de fortes chances que si vous avez installé un R-22 plus ancien, il est très probable qu'il utilise de l'huile minérale. Ces types d'huiles sont utilisés en réfrigération depuis des décennies. Lorsque les réfrigérants HFC ont commencé à gagner en popularité, l'utilisation des huiles minérales a commencé à diminuer. Les unités HFC ne pouvaient pas utiliser d'huiles minérales en raison d'une lubrification insuffisante et de la capacité de mélange des huiles minérales.

Les fluides frigorigènes couramment utilisés étaient vos fluides frigorigènes CFC et HCFC tels que R-12, R-22 et R-502. Les huiles minérales peuvent également être utilisées avec d'autres réfrigérants tels que l'ammoniac ou certains hydrocarbures.

L’huile alkylbenzène

L'huile alkylbenzène puisse être utilisée comme huile de remplacement dans la plupart des huiles minérales. Il y a quand même pas mal de gens qui les confusent. Cependant, il faut bien noter que les deux huiles ne sont pas exactement les mêmes. L'huile alkylbenzène est synthétique alors que l'huile minérale ne l'est pas.

L’huile POE ou Polyolesters

L'huile POE, ou Poly Olester Oil, est une huile synthétique qui a été conçue pour répondre aux besoins de l'industrie de la réfrigération. Bien que ces huiles synthétiques existent depuis des décennies, elles ont toujours été considérées comme trop chères lorsqu'il s'agissait de les utiliser dans les systèmes CFC ou HCFC. Tout cela a changé lorsque l'élimination progressive des réfrigérants CFC/HCFC a commencé dans les années 1990 et 2000.

Les réfrigérants HFC sur le marché aujourd'hui sont les principaux utilisateurs de l'huile POE. Il peut s'agir de certains de vos réfrigérants les plus courants comme le R-404A et le R-410A. Comme mentionné dans notre section sur l'huile minérale, l'huile POE a été sélectionnée pour l'utilisation de HFC afin d'obtenir une miscibilité acceptable entre le réfrigérant et l'huile et aussi pour assurer une lubrification suffisante du compresseur.

L’huile PAG ou Polyalkylène Glycol

L'huile PAG, ou Polyalkylène Glycol, est une huile hygroscopique entièrement synthétique spécialement conçue pour les compresseurs de climatisation automobile. Il est utilisé dans les systèmes de climatisation R-134a pour lubrifier le compresseur. En regardant l'huile PAG, vous remarquerez différents numéros tels que PAG46 ou PAG100. Ces chiffres se réfèrent à la viscosité de l'huile, similaire à celle de l'huile 10W30. Afin de déterminer la viscosité PAG correcte pour votre véhicule, vous devrez consulter les spécifications de votre marque et du modèle de votre véhicule en ligne ou dans le manuel d'instructions.

L’importance de la compatibilité entre huile et fluide

Pour garantir une lubrification adéquate, il est nécessaire de savoir quel produit peut être utilisé dans chaque application. Comme une grande variété de fluides frigorigènes est utilisée, pour cette raison, il est nécessaire de vérifier sa compatibilité avec les différents types d'huiles lubrifiantes. Il faut souligner que la compatibilité entre ces deux éléments est essentielle pour le bon fonctionnement du compresseur et pour sa vie quotidienne. L'utilisation d'une huile lubrifiante inadéquate peut entraîner de graves problèmes, tels que :

  • Formations des acides
  • Corrosion
  • Lubrification insuffisante
  • Carbonisation du pétrole
  • Dommages au compresseur.

Conseils sur le choix d’une huile

La méthode la plus sûre pour choisir une huile à utiliser dans votre unité de réfrigération est de suivre les instructions sur le compresseur. La plupart du temps, les nouveaux compresseurs seront préremplis d'huile, mais s'ils ne le sont pas ou si vous devez ajouter de l'huile à votre système, veuillez utiliser ce que le compresseur demande. Sinon, il se peut que l'huile ne circule pas dans le système et qu'elle s'accumule dans l'évaporateur. Cela pourrait éventuellement entraîner une défaillance du compresseur et d'autres composants en raison d'un manque ou d'une absence de lubrification.

Enfin, certaines entreprises ont déclaré qu'il est acceptable de mélanger des huiles minérales avec POE, mais d'après une recherche, le meilleur conseil est de ne pas mélanger les huiles. Il peut arriver que l'huile mélangée ne circule pas convenablement et que vous vous retrouviez avec le même résultat qu'auparavant, à savoir qu'elle se dépose dans votre évaporateur et non dans le système au lieu de le faire circuler, causant potentiellement des dommages supplémentaires au système.

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