Froid Sud Energie votre équipe de techniciens frigoristes sur Montpellier et dans l'Hérault

frigoriste hotline

Installations et interventions sur Montpellier et région 34 Hérault

Contactez-nous au 0970 468 458 (non surtaxé)
ou 06 01 76 58 85

03 Juil

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un excellent choix en matière de chauffage, de climatisation résidentielle et de systèmes de ventilation. Le chauffage et le refroidissement sont les principales caractéristiques d'une pompe à chaleur. Mais comment une pompe à chaleur fonctionne-t-elle pour le confort à la maison en hiver ?

Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur ?

Les pompes consistent à transférer la chaleur d'un endroit à un autre. Les thermopompes à air, par exemple, sont utilisées pour transférer la chaleur entre l'air intérieur et l'air extérieur d'une maison. Alors que les pompes à chaleur géothermiques, appelées pompes à chaleur géothermiques, transfèrent la chaleur entre l'air intérieur et le sol de la maison, le principe de base des deux produits est le suivant, mais nous allons plutôt nous concentrer sur les thermopompes à air.

Comment fonctionnent les pompes à chaleur ? La première chose à se rappeler est que les pompes à chaleur ne produisent pas de chaleur. C'est un instrument qui permet de déplacer ou de transférer la chaleur d'un endroit à un autre. Un générateur crée de la chaleur et la génère dans toute la maison, tandis qu'une thermopompe absorbe l'énergie thermique de l'air extérieur en toute saison et la transfère à l'air intérieur. Une thermopompe a la même fonctionnalité qu'un climatiseur lorsqu'elle est mise en mode refroidissement.

Les composants importants d'un système de pompe à chaleur

Un système de thermopompe à air comporte un élément extérieur appelé unité extérieure. Elle ressemble à l'unité extérieure d'un système de climatisation split. Et d'autre part, une centrale de traitement d'air intérieure. Les deux unités ont leurs propres caractéristiques spécifiques.

Unité extérieure

L'unité extérieure est équipée d'un serpentin et d'un ventilateur. Le serpentin a deux fonctions : le mode refroidissement qui sert de condenseur et le mode chauffage qui sert d'évaporateur. Le ventilateur aspire l'air extérieur sur la serpentin.

Unité intérieure

L'unité intérieure appelée unité de traitement d'air contient une batterie et un ventilateur. Le serpentin sert d’évaporateur en mode refroidissement et sert de condenseur en mode chauffage. Le ventilateur est responsable de la circulation de l'air dans le serpentin et dans les conduits de la maison.

Réfrigérant

Le réfrigérant est la substance qui absorbe et rejette la chaleur lorsqu'elle circule dans le système de pompe à chaleur.

Compresseur

Le compresseur pressurise le réfrigérant et le déplace dans tout le système.

Robinet inverseur

Le robinet inverseur est la partie du système de pompe à chaleur qui inverse le flux de réfrigérant. Cela permet au système de fonctionner dans le sens inverse et de passer du chauffage au refroidissement.

Vanne de détente

Le régulateur agit comme un dispositif de dosage, régulant le débit du fluide frigorigène lors de son passage dans le système. Cela réduit également la pression et la température du réfrigérant.

Fonctionnement d'une thermopompe

Mode refroidissement

Les pompes à chaleur fonctionnent correctement si la température dans la zone d'installation est basse et la pression est également basse. Le processus de transfert de chaleur est favorable dans cette condition.

Mode chauffage

Les deux modes de fonctionnement d'une pompe à chaleur sont identiques : mode refroidissement et mode chauffage. Cependant, le flux de réfrigérant est inversé par la vanne d'inversion. L'inversion de flux signifie que la source de chaleur devient de l'air extérieur, même lorsque la température extérieure est basse, et que de l'énergie thermique est libérée dans la maison. Le serpentin extérieur a donc la fonction d'un évaporateur et le serpentin intérieur joue le rôle d'un condenseur.

Le processus fonctionne de la même manière. L'énergie thermique est absorbée dans l'unité extérieure par le réfrigérant liquide froid, le transformant en gaz froid. Le gaz froid est ensuite soumis à une pression qui le transforme en gaz chaud. Le gaz chaud est refroidi dans l'unité intérieure en faisant passer l'air, en chauffant l'air et en condensant le gaz en un liquide chaud. Le liquide chaud est déchargé de sa pression lorsqu'il entre dans l'unité extérieure, ce qui le transforme en liquide de refroidissement et renouvelle le cycle.

Lu 104 fois

FROID SUD ENERGIE

Froid Sud Energie, société basée à Montpellier, intervient sur toute la région 34 (Hérault) pour les particuliers ou les professionnels : vente, installation, dépannage entretien, ou maintenance.

Nos domaines d’activité : climatisation, pompe à chaleur, froid commercial, matériel de restauration CHR.

NOUS CONTACTER

Téléphone

0970 468 458 (non surtaxé)
06 01 76 58 85

Fax

0982 111 276

Adresse

17 Bis Rue Albert Leenhardt
34000 Montpellier