Froid Sud Energie votre équipe de techniciens frigoristes sur Montpellier et dans l'Hérault

frigoriste hotline

Installations et interventions sur Montpellier et région 34 Hérault

Contactez-nous au 0970 468 458 (non surtaxé)
ou 06 01 76 58 85

30 Mai

La diffusion de l'air en climatisation

 

La diffusion de l’air d’un système de climatisation obéit à un processus complexe. Pour que cet air soit bien réparti dans une pièce, certains paramètres doivent être pris en compte. Plus de détails dans l’article qui suit.

Les critères fondamentaux

Pour une meilleure diffusion de l’air, trois principes fondamentaux doivent être pris en compte : le taux de brassage, la vitesse d’air maîtrisée et la qualité de l’air.

Le taux de brassage:

Le taux de brassage désigne le nombre de volumes horaires d’air qu’une pièce a consommé ou renouvelé. Grâce à cette donnée, il est possible de déterminer la quantité d’air neuf brassé dans un local. Cela correspond à un renouvellement d’air neuf. Ce rapport entre le débit d’air soufflé et le volume d’un local s’exprime en Vol/h. Il sert notamment à optimiser l’aération naturelle d’une pièce et également à pallier les problèmes de pollution atmosphérique grâce à un système de filtration approprié.

La vitesse d’air maîtrisée:

Cette donnée est également importante dans la mesure où elle garantit un confort thermique optimal. En effet, la quantité d’air diffusée doit être bien réglée afin qu’elle remplisse toutes ses fonctions. L’air ne doit donc être ni trop chaud ni trop froid. Pour parvenir à un tel résultat, il faut donc veiller à ce que le débit d’air soit parfaitement équilibré. En effet, si ce n’est pas le cas, les occupants peuvent avoir des problèmes de santé et cela peut altérer le confort.

La qualité de l’air:

Il est tout d’abord à noter que la qualité de l’air que nous respirons tend à s’amenuiser peu à peu notamment à cause des facteurs polluants et autres déchets toxiques. Par rapport à ce problème, les fabricants de systèmes de climatisations ont pensé à intégrer un système de filtration de l’air dans les appareils. Les différents filtres qu’il peut contenir (à charbon actif, mécanique) contribueront à améliorer la qualité de l’air en éliminant la poussière, les bactéries ou autres éléments allergènes.les spécialistes conseillent d’opter pour des climatiseurs dotés de centrale de traitement d’air CTA ou UTA.

Les diverses méthodes de diffusion

La diffusion par mélange:

Ce type de diffusion d’air est la plus privilégiée par les fabricants de climatiseurs dédiés aux manages. Son principe de fonctionnement est assez simple. L’air est transporté dans un local et est mélangé à l’air ambiant. Ce processus est obtenu grâce à un taux d’induction optimal. De ce fait, l’air à l’intérieur devient plus uniforme et homogène.

Cette homogénéisation de l’air est obtenue à partir de diffuseurs. Il en existe quatre principales variétés :
le diffuseur plafonnier : il est le plus prisé car les résultats sont notables en termes de chauffage et de climatisation. Cet engouement est également dû à la facilité de raccordement. En plus d’avoir plusieurs modèles mis en vente, ils se déclinent soit sous forme circulaire et carrée.

Le diffuseur multicônes :

Il est doté de deux principaux modes de réglage. Qu’il soit en mode de soufflage radial ou de soufflage vertical, ils sont compatibles à la fonction chauffage et climatisation. Pour que ce type de diffuseur apporte les effets escomptés, il faut tenir compte de la vitesse de l’air.0

Le diffuseur tourbillonnaire :

Il commence à gagner en popularité de par sa capacité à uniformiser la température ambiante dans une pièce. En outre, il contribue à éliminer les courants d’air .

diffuseurs en climatisation

Le diffuseur d’air mural :

Il a la particularité de s’adapter à un montage mural ou plafonnier. Il possède des fentes qui peuvent être ajustées de façon à obtenir un flux d’air sur un angle de balayage de 180 degrés. Il est apprécié également pour son élégance et ses déflecteurs discrets.

IL est à noter que la diffusion d’air découle de l’effet Coanda. Il se traduit par l’adhérence d’un jet d’air assez puissant à la paroi qui se trouve aux alentours. Les fabricants de climatiseurs ont exploité ce phénomène car il contribue à limiter les courants d’air engendrés par un système de climatisation. Mais ce résultat ne s’obtient que sous quelques conditions à savoir :
- Une vitesse de l’air dont le plancher minimum de vitesse s’élève à 2m/s
- La distance entre la bouche d’aération et la face doit avoir un intervalle de 30 cm,
- Le jet d’air doit circuler sans encombre

La diffusion par déplacement

Également connu sous l’appellation de diffusion d’air par stratification, ce système constitue une alternative intéressante en termes d ‘amélioration de la qualité de l’air. Ce résultat est obtenu à partir de la filtration de l’air qui est insufflé. De ce phénomène découle la formation de deux zones spécifiques : une qui moins sujette aux pollutions et une autre plus chaude avec des conditions d’hygiènes minimales. La ventilation par déplacement est recommandée dans le cas où l’on désire se débarrasser des mouvements d’air intempestifs. Néanmoins, ses performances sont moindres lorsqu’il s’agit de fonction de chauffage. Cette méthode de diffusion d’air est adaptée aux industries (mécaniques, textiles...)

Crédit images : ABC clim

Lu 132 fois

FROID SUD ENERGIE

Froid Sud Energie, société basée à Montpellier, intervient sur toute la région 34 (Hérault) pour les particuliers ou les professionnels : vente, installation, dépannage entretien, ou maintenance.

Nos domaines d’activité : climatisation, pompe à chaleur, froid commercial, matériel de restauration CHR.

NOUS CONTACTER

Téléphone

0970 468 458 (non surtaxé)
06 01 76 58 85

Fax

0982 111 276

Adresse

17 Bis Rue Albert Leenhardt
34000 Montpellier