Froid Sud Energie votre équipe de techniciens frigoristes sur Montpellier et dans l'Hérault

frigoriste hotline

Installations et interventions sur Montpellier et région 34 Hérault

Contactez-nous au 0970 468 458 (non surtaxé)
ou 06 01 76 58 85

 

La diffusion de l’air d’un système de climatisation obéit à un processus complexe. Pour que cet air soit bien réparti dans une pièce, certains paramètres doivent être pris en compte. Plus de détails dans l’article qui suit.

Les critères fondamentaux

Pour une meilleure diffusion de l’air, trois principes fondamentaux doivent être pris en compte : le taux de brassage, la vitesse d’air maîtrisée et la qualité de l’air.

Le taux de brassage:

Le taux de brassage désigne le nombre de volumes horaires d’air qu’une pièce a consommé ou renouvelé. Grâce à cette donnée, il est possible de déterminer la quantité d’air neuf brassé dans un local. Cela correspond à un renouvellement d’air neuf. Ce rapport entre le débit d’air soufflé et le volume d’un local s’exprime en Vol/h. Il sert notamment à optimiser l’aération naturelle d’une pièce et également à pallier les problèmes de pollution atmosphérique grâce à un système de filtration approprié.

La vitesse d’air maîtrisée:

Cette donnée est également importante dans la mesure où elle garantit un confort thermique optimal. En effet, la quantité d’air diffusée doit être bien réglée afin qu’elle remplisse toutes ses fonctions. L’air ne doit donc être ni trop chaud ni trop froid. Pour parvenir à un tel résultat, il faut donc veiller à ce que le débit d’air soit parfaitement équilibré. En effet, si ce n’est pas le cas, les occupants peuvent avoir des problèmes de santé et cela peut altérer le confort.

La qualité de l’air:

Il est tout d’abord à noter que la qualité de l’air que nous respirons tend à s’amenuiser peu à peu notamment à cause des facteurs polluants et autres déchets toxiques. Par rapport à ce problème, les fabricants de systèmes de climatisations ont pensé à intégrer un système de filtration de l’air dans les appareils. Les différents filtres qu’il peut contenir (à charbon actif, mécanique) contribueront à améliorer la qualité de l’air en éliminant la poussière, les bactéries ou autres éléments allergènes.les spécialistes conseillent d’opter pour des climatiseurs dotés de centrale de traitement d’air CTA ou UTA.

Les diverses méthodes de diffusion

La diffusion par mélange:

Ce type de diffusion d’air est la plus privilégiée par les fabricants de climatiseurs dédiés aux manages. Son principe de fonctionnement est assez simple. L’air est transporté dans un local et est mélangé à l’air ambiant. Ce processus est obtenu grâce à un taux d’induction optimal. De ce fait, l’air à l’intérieur devient plus uniforme et homogène.

Cette homogénéisation de l’air est obtenue à partir de diffuseurs. Il en existe quatre principales variétés :
le diffuseur plafonnier : il est le plus prisé car les résultats sont notables en termes de chauffage et de climatisation. Cet engouement est également dû à la facilité de raccordement. En plus d’avoir plusieurs modèles mis en vente, ils se déclinent soit sous forme circulaire et carrée.

Le diffuseur multicônes :

Il est doté de deux principaux modes de réglage. Qu’il soit en mode de soufflage radial ou de soufflage vertical, ils sont compatibles à la fonction chauffage et climatisation. Pour que ce type de diffuseur apporte les effets escomptés, il faut tenir compte de la vitesse de l’air.0

Le diffuseur tourbillonnaire :

Il commence à gagner en popularité de par sa capacité à uniformiser la température ambiante dans une pièce. En outre, il contribue à éliminer les courants d’air .

diffuseurs en climatisation

Le diffuseur d’air mural :

Il a la particularité de s’adapter à un montage mural ou plafonnier. Il possède des fentes qui peuvent être ajustées de façon à obtenir un flux d’air sur un angle de balayage de 180 degrés. Il est apprécié également pour son élégance et ses déflecteurs discrets.

IL est à noter que la diffusion d’air découle de l’effet Coanda. Il se traduit par l’adhérence d’un jet d’air assez puissant à la paroi qui se trouve aux alentours. Les fabricants de climatiseurs ont exploité ce phénomène car il contribue à limiter les courants d’air engendrés par un système de climatisation. Mais ce résultat ne s’obtient que sous quelques conditions à savoir :
- Une vitesse de l’air dont le plancher minimum de vitesse s’élève à 2m/s
- La distance entre la bouche d’aération et la face doit avoir un intervalle de 30 cm,
- Le jet d’air doit circuler sans encombre

La diffusion par déplacement

Également connu sous l’appellation de diffusion d’air par stratification, ce système constitue une alternative intéressante en termes d ‘amélioration de la qualité de l’air. Ce résultat est obtenu à partir de la filtration de l’air qui est insufflé. De ce phénomène découle la formation de deux zones spécifiques : une qui moins sujette aux pollutions et une autre plus chaude avec des conditions d’hygiènes minimales. La ventilation par déplacement est recommandée dans le cas où l’on désire se débarrasser des mouvements d’air intempestifs. Néanmoins, ses performances sont moindres lorsqu’il s’agit de fonction de chauffage. Cette méthode de diffusion d’air est adaptée aux industries (mécaniques, textiles...)

Crédit images : ABC clim

Un climatiseur est un équipement qui garantit une meilleure qualité de vie pour tous les ménages qui en sont dotés. En effet, il procure de l’air chaud durant les saisons hivernales et contribue à rafraîchir une pièce lors des fortes chaleurs et canicules. Mais certains critères sont primordiaux pour assure le confort des personnes. De ce fait quels sont les éléments à prendre en compte pour que votre système de climatisation fonctionne sans encombre.

Confort en climatisation

Contrôle de la température

Presque tous les climatiseurs sont livrés avec un thermostat réglable. Cet équipement permet de contrôler la température délivrée par le courant alternatif dans différents modes standard ( Auto, Refroidissement, Chauffage et Sec). Les nouveaux modèles de climatiseurs sont dotés d’applications intelligentes qui ne requièrent pas l’intervention humaine. Ils sont en effet équipés d’un système de contrôle thermostatique qui se déclenche au moindre changement de la température ambiante.

Mode déshumidification

Il est fréquent que l’air humide s’installe dans votre maison. Les effets sont néfastes surtout du point de vue sanitaire. Il peut causer des désagréments aux occupants d’une maison. C’est pour pallier ce problème que les fabricants ont intégré un système qui a pour fonction d’abaisser le taux humidité afin qu’il soit supportable par l’être humain. L’air sera donc plus sec grâce à la fonction Dry qui fonctionne de manière autonome.

Taille de la pièce

Si vous envisagez de vous procurer un climatiseur, les experts recommandent de déterminer la superficie de la pièce dans laquelle vous souhaitez l’installer. Pour les pièces et les espaces restreints, un climatiseur monobloc ou split vous fournira un confort d’utilisation optimal.

Les modèles de systèmes de climatisation multisplit quant à eux répondent aux contraintes des espaces spacieux.

Vous pouvez également opter pour les climatiseurs gainables qui possèdent des similarités avec modèles conventionnels. Ils se distinguent par une seule unité intérieure dotée d’un réseau de gaines.

Vitesse de refroidissement

La vitesse de refroidissement indique à quelle vitesse un appareil peut refroidir la pièce. Cette donnée varie en fonction de la marque, du coût et de la technologie de refroidissement. La plupart des grandes marques possèdent une vitesse de refroidissement élevée. Il ne leur faut qu’une heure pour refroidir toute une pièce par rapport aux modèles traditionnels

Niveaux de bruit

Comme le climatiseur possède des ventilateurs internes pour effectuer une tâche spécifique, il va de soi qu’ils produisent du bruit. Ce niveau sonore constitue un critère déterminant pour assurer le confort des personnes. En effet, il n’y a rien de plus désagréable que d’entendre le bruit continu des ventilateurs.

Cela peut avoir un impact sur votre humeur ainsi que votre santé. En conséquence, il est bon d’opter pour un climatiseur qui n’émet aucun son . Il en existe de nombreux modèles disponibles sur le marché.

Les économies d’énergie

La meilleure solution est d’opter pour un modèle de climatiseur qui permet de réaliser des économies. Certains modèles produisent moins de gaz à effet de serre et fait baisser en conséquence a facture mensuelle d’électricité.

Le confort d’un climatiseur se mesure également à l’aide du taux d'efficacité énergétique sur une échelle de 8 à12. Plus le nombre est élevé, plus l'efficacité est grande. Certains types de climatiseurs sont dotés d’un label spécifique.

Le système de contrôle du thermostat

Ce paramètre donne la possibilité de disposer de températures agréables dans toutes les pièces de votre maison. Elle a la capacité de régler le débit d’un climatiseur en tenant compte de la température générale de l’environnement. Il existe trois méthodes de réglage du thermostat :
- Le contrôle manuel qui permet de réguler la température en variant les paramètres nécessaires d'un climatiseur.
- Le contrôle semi-automatique qui règle la température que vous voulez avoir dans une pièce. Le climatiseur se déclenchera à des intervalles réguliers grâce au travail du compresseur.

Le contrôle automatique comme son nom l’indique ne nécessite pas une intervention humaine. Le bloc du climatiseur est doté de fonctions de pilotage qui servent à contrôler la température, l'humidité, la diffusion de l’air chaud et frais des commandes . Grâce à cette option de contrôle automatique, il est désormais possible de profiter d’un confort thermique optimal.

Le Renouvellement d'air :

Le taux de renouvellement d'air est assuré en general par une ventilation de type mécanique et devra toujours être en rapport avec le nombre de personnes, le type de piécel et de son volume.

Le corps humain dégage de la chaleur mais également de de l'humidité qui favorise aussi le développement de microbes et autre bactéries.

Une ventilation efficace devra maintenir une teneur en oxygène constante et sera en mesure de limiter la concentration en CO2, ainsi que d'éliminer les mauvaises odeurs.

Pour un adulte, il faudra compter 30 m3/h de renouvellement d'air a minima , ce chiffre pourra etre bien plus important en fonction de l'activité physique,et il est constaté que pour éliminer efficacement l'humidité, les mauvaises odeurs et garantir un bon renouvellement d'air ce chiffre est un minimum vitale

Les diverses options

Les options que contiennent un système de climatisation sont importantes. On peut citer :

La programmation électronique: cette fonction consiste en une programmation d’un climatiseur un jour plus tôt. Cette option est assez intéressante car elle donne la possibilité aux personnes de faire usage des nouvelles technologies à l’instar des smartphones ou tablettes pour programmer leur appareil.

La minuterie : c’est une option assez intéressante car elle fait office de programmateur de votre climatiseur. Grâce à cette fonctionnalité, il est possible de tout régler à l’avance. Une fois que le compte à rebours soit terminé, les éléments préalablement réglés se déclenchent.

La télécommande : Cet accessoire comporte généralement des fonctions de réglages à distance. Il comprend en général divers boutons servant au réglage de la minuterie, de la vitesse des ventilateurs...

 Crédit images : ABC clim

La climatisation réversible est une solution innovante et économique pour remplacer un chauffage électrique et ainsi diviser au moins par par trois sa facture de chauffage ! En réduisant d'environ 40 à 65% la consommation d'énergie des logements qui sont en tout électriques, la Pompe à chaleur air-air contribue ainsi à la transition énergétique.

 

Caratéristiques d'un climatiseur

Quelles sont les types de climatisations et leur caractéristiques ? Quelle puissance choisir pour un climatiseur ? Comment choisir une climatisation en fonction de nos besoins...

Les températures à Montpellier

Montpellier est environ 45 % plus ensoleillée que le reste de la France (2017) : 2034 heures de soleil pour la moyenne nationale et 2940 pour Montpellier. Ce qui fait de cette cité du sud au climat classifié "Méditerranéen avec été chaud" une ville agréable à vivre si l'on apprécie le soleil ! Le reste du département de l'Hérault est environ 35% au-dessus de la moyenne nationale de l'ensoleillement des villes de France. La température maximum observée en 2017 était de 37,7 degrés (août).

Froid Sud Energie met à votre disposition ce lexique qui vous permettra de mieux comprendre les mots liés à la climatisation et au froid commercial et industriel, mais également au chauffage et à l'ensemble des énergies renouvelables.

Page 1 sur 2

FROID SUD ENERGIE

Froid Sud Energie, société basée à Montpellier, intervient sur toute la région 34 (Hérault) pour les particuliers ou les professionnels : vente, installation, dépannage entretien, ou maintenance.

Nos domaines d’activité : climatisation, pompe à chaleur, froid commercial, matériel de restauration CHR.

NOUS CONTACTER

Téléphone

0970 468 458 (non surtaxé)
06 01 76 58 85

Fax

0982 111 276

Adresse

17 Bis Rue Albert Leenhardt
34000 Montpellier