Le confort en climatisation réversible
Un climatiseur est un équipement qui garantit une meilleure qualité de vie pour tous les ménages qui en sont dotés. En effet, il procure de l’air chaud durant les saisons hivernales et contribue à rafraîchir une pièce lors des fortes chaleurs et canicules. Mais certains critères sont primordiaux pour assure le confort des personnes. De ce fait quels sont les éléments à prendre en compte pour que votre système de climatisation fonctionne sans encombre.
Contrôle de la température
Presque tous les climatiseurs sont livrés avec un thermostat réglable. Cet équipement permet de contrôler la température délivrée par le courant alternatif dans différents modes standard ( Auto, Refroidissement, Chauffage et Sec). Les nouveaux modèles de climatiseurs sont dotés d’applications intelligentes qui ne requièrent pas l’intervention humaine. Ils sont en effet équipés d’un système de contrôle thermostatique qui se déclenche au moindre changement de la température ambiante.
Mode déshumidification
Il est fréquent que l’air humide s’installe dans votre maison. Les effets sont néfastes surtout du point de vue sanitaire. Il peut causer des désagréments aux occupants d’une maison. C’est pour pallier ce problème que les fabricants ont intégré un système qui a pour fonction d’abaisser le taux humidité afin qu’il soit supportable par l’être humain. L’air sera donc plus sec grâce à la fonction Dry qui fonctionne de manière autonome.
Taille de la pièce
Si vous envisagez de vous procurer un climatiseur, les experts recommandent de déterminer la superficie de la pièce dans laquelle vous souhaitez l’installer. Pour les pièces et les espaces restreints, un climatiseur monobloc ou split vous fournira un confort d’utilisation optimal. Les modèles de systèmes de climatisation multi split quant à eux répondent aux contraintes des espaces spacieux.
Vous pouvez également opter pour les climatiseurs gainables qui possèdent des similarités avec modèles conventionnels. Ils se distinguent par une seule unité intérieure dotée d’un réseau de gaines.
Vitesse de refroidissement
La vitesse de refroidissement indique à quelle vitesse un appareil peut refroidir la pièce. Cette donnée varie en fonction de la marque, du coût et de la technologie de refroidissement. La plupart des grandes marques possèdent une vitesse de refroidissement élevée. Il ne leur faut qu’une heure pour refroidir toute une pièce par rapport aux modèles traditionnels.
Niveaux de bruit
Comme le climatiseur possède des ventilateurs internes pour effectuer une tâche spécifique, il va de soi qu’ils produisent du bruit. Ce niveau sonore constitue un critère déterminant pour assurer le confort des personnes. En effet, il n’y a rien de plus désagréable que d’entendre le bruit continu des ventilateurs. Cela peut avoir un impact sur votre humeur ainsi que votre santé. En conséquence, il est bon d’opter pour un climatiseur qui n’émet aucun son. Il en existe de nombreux modèles disponibles sur le marché.
Les économies d’énergie
La meilleure solution est d’opter pour un modèle de climatiseur qui permet de réaliser des économies. Certains modèles produisent moins de gaz à effet de serre et fait baisser en conséquence a facture mensuelle d’électricité. Le confort d’un climatiseur se mesure également à l’aide du taux d'efficacité énergétique sur une échelle de 8 à12. Plus le nombre est élevé, plus l'efficacité est grande. Certains types de climatiseurs sont dotés d’un label spécifique.
Le système de contrôle du thermostat
Ce paramètre donne la possibilité de disposer de températures agréables dans toutes les pièces de votre maison. Elle a la capacité de régler le débit d’un climatiseur en tenant compte de la température générale de l’environnement. Il existe trois méthodes de réglage du thermostat :
- Le contrôle manuel qui permet de réguler la température en variant les paramètres nécessaires d'un climatiseur.
- Le contrôle semi-automatique qui règle la température que vous voulez avoir dans une pièce. Le climatiseur se déclenchera à des intervalles réguliers grâce au travail du compresseur.
- Le contrôle automatique comme son nom l’indique ne nécessite pas une intervention humaine. Le bloc du climatiseur est doté de fonctions de pilotage qui servent à contrôler la température, l'humidité, la diffusion de l’air chaud et frais des commandes. Grâce à cette option de contrôle automatique, il est désormais possible de profiter d’un confort thermique optimal.
Les diverses options
Les options que contiennent un système de climatisation sont importantes. On peut citer :
La programmation électronique :
cette fonction consiste en une programmation d’un climatiseur un jour plus tôt. Cette option est assez intéressante car elle donne la possibilité aux personnes de faire usage des nouvelles technologies à l’instar des smartphones ou tablettes pour programmer leur appareil.
La minuterie :
c’est une option assez intéressante car elle fait office de programmateur de votre climatiseur. Grâce à cette fonctionnalité, il est possible de tout régler à l’avance. Une fois que le compte à rebours soit terminé, les éléments préalablement réglés se déclenchent.
La télécommande :
Cet accessoire comporte généralement des fonctions de réglages à distance. Il comprend en général divers boutons servant au réglage de la minuterie, de la vitesse des ventilateurs...
Crédit images : ABC clim