Froid Sud Energie votre équipe de techniciens frigoristes sur Montpellier et dans l'Hérault

frigoriste hotline

Installations et interventions sur Montpellier et région 34 Hérault

Contactez-nous au 0970 468 458 (non surtaxé)
ou 06 01 76 58 85

05 Juil

Les ventilateurs et les turbines : différence et fonctionnement

Le rôle d'un ventilateur dans un réfrigérateur est de garantir une bonne ventilation de l'air circulant dans l'appareil à l'aide du condenseur. Il agit également pour stabiliser le niveau de température, permettant ainsi une meilleure performance de refroidissement dans le réfrigérateur. Le mode de fonctionnement de ce ventilateur varie selon le type de votre réfrigérateur. Il travaille en étroite collaboration avec l'amortisseur pour assurer la quantité d'air froid et frais.

 

La différence entre les ventilateurs et turbines

Ventilateur et turbine, même si à priori ils fonctionnent de façon identique et sont utilisés de la même manière, ils affichent quelques différences. Il s’agit de deux agencements mécaniques qui servent à renvoyer l’air dans une zone donnée. Toutefois, un ventilateur est employé pour propager l’air dans les parties plus grandes et ambiguës. Quant aux turbines, elles sont employées pour canaliser le courant de vent dans une région particulière.
La différence notable qui doit être appréhendée tout en séparant les deux est qu'un ventilateur est un dispositif électrique à travers lequel, une turbine, un moteur mécanique est accolé. Aussi, une turbine ne peut pas marcher en l’absence d’un ventilateur. Ce dernier s’avère être la source d'air qui arrive vers un point ou une partie spécifique.

Les ventilateurs

Ils sont très commodes à entretenir et à installer, si vous suivez bien les indications données. En ce qui concerne la turbine, elle sollicite des travaux d’entretien réguliers étant donné qu’elle est exposée à divers corps étrangers.

Les turbines

Elles sont employées dans l'application mécanique et reste exposée à une température élevée, à l'humidité, et aussi diverse sorte de saleté. Leur durée de vie dépendra entre autres de l’entretien et de la manière que vous l’utilisez.

Fonctionnement d’un ventilateur

Dans des situations habituelles, le ventilateur de l'évaporateur doit fonctionner simultanément avec le compresseur. Néanmoins, vous n’aurez pas du mal à détecter quand votre ventilateur est altéré vu qu’il y aura des impacts sur la productivité de votre compresseur.
Dans le cas où le ventilateur de l'évaporateur s’arrête de tourner, vous allez remarquer qu’il manque de l’air frais qui circule. Ainsi, cette situation va obliger le compresseur à travailler plus rudement afin de contrebalancer le manque de débit d'air. Entre autres, les serpentins de votre évaporateur vont geler, ce qui va augmenter considérablement la température de votre congélateur. Et celui-ci risque de se chauffer.

Comment faire pour l’entretien  ?

Si vous ne dégivrez pas convenablement votre réfrigérateur, l'évaporateur risque de geler et de boucher les pales. De ce fait, avant de faire appel à un professionnel, il serait judicieux de couper l'alimentation électrique et d’ouvrir le ventilateur de votre évaporateur pour examiner les éventuels blocages qui pourraient empêcher la circulation des pales du ventilateur.

Les types de ventilateurs

Pour choisir votre ventilateur et turbines, il est important de se vérifier le débit volumétrique, la pression, la typologie de matériau utilisé, les contraintes d'espace ainsi que le rendement. Ces caractéristiques influent grandement l’efficacité du système.
Les ventilateurs se distinguent en deux grandes catégories :

  • ventilateurs centrifuges
  • ventilateurs axiaux.

Pour les ventilateurs centrifuges, le flux d'air change deux fois de direction. La première est à l'entrée et la seconde à la sortie.
Par contre, pour le ventilateur axial, l'air entre et sort sans que le sens de circulation ne change.

Les ventilateurs centrifuges (ventilateurs radiaux)

Dans un ventilateur centrifuge, le flux d'air est radial par rapport à l'arbre. Les ventilateurs centrifuges peuvent être classifiés en fonction de leur roue :

  • Roue F - Lames courbes vers l'avant. Le rendement supérieur, les petites proportions, les changements de pression ont peu d'impact sur la hauteur manométrique.
  • Roue B - Lames courbes vers l'arrière. Un rendement élevé, une consommation minime d'énergie et des changements de pression ont peu d'impact sur le volume d'air. Ce type a une faible diffusion sonore.
  • Roue en P - Lames arrière droites. Ce modèle possède un rendement élevé. Son nettoyage est automatique et la modification de pression a peu d'influence sur le volume d'air.
  • Roue en T - Lames radiales droites. Le nettoyage est aussi automatique.

Les types d'aubes utilisés dans les ventilateurs centrifuges sont les suivants :

  • Roue à aubes droite en tôle d'acier
  • Avance multi-pales
  • Turbomachine arrière

Les ventilateurs axiaux

Dans un ventilateur axial, l'air circule parallèlement à l'arbre. En principe, les ventilateurs axiaux sont classifiés suivant leur roue, à savoir :

  • Roue en C - Les lames peuvent être adaptées durant la course. Le rendement est élevé, alors que les dimensions sont limitées, et le volume d'air est variable.
  • Roue A - Les pales ne peuvent être ajustées qu’à l’arrêt du ventilateur. Le rendement est élevé, et les dimensions sont restreintes.
  • Roue en K - Les lames ne peuvent pas être ajustées. Cependant, il est commode grâce à ses petites dimensions.

La tête de pression déployée pour un seul étage peut atteindre 300 N/m2. Les ventilateurs axiaux sont ajustés à des volumes assez conséquents par rapport à la pression.

Lu 223 fois

FROID SUD ENERGIE

Froid Sud Energie, société basée à Montpellier, intervient sur toute la région 34 (Hérault) pour les particuliers ou les professionnels : vente, installation, dépannage entretien, ou maintenance.

Nos domaines d’activité : climatisation, pompe à chaleur, froid commercial, matériel de restauration CHR.

NOUS CONTACTER

Téléphone

0970 468 458 (non surtaxé)
06 01 76 58 85

Fax

0982 111 276

Adresse

17 Bis Rue Albert Leenhardt
34000 Montpellier