Froid Sud Energie votre équipe de techniciens frigoristes sur Montpellier et dans l'Hérault

frigoriste hotline

Installations et interventions sur Montpellier et région 34 Hérault

Contactez-nous au 0970 468 458 (non surtaxé)
ou 06 01 76 58 85

03 Juil

Les différents types de régulateurs de température et leur fonctionnement

Afin d'économiser de l'énergie, il est important de ne dépenser que la quantité nécessaire. C'est pourquoi des régulateurs de température ont été créés spécialement pour régulariser la consommation d’énergie dans une maison. A l'aide de cette fonction, le régulateur programme la température intérieure d'une pièce. Il optimisera les dépenses de chauffage et conviendra aux besoins des habitants.

Qu’est-ce qu’un régulateur de température  ?

Un régulateur de température est un dispositif permettant le réglage de la température. Il est alimenté par une sonde de température et possède une sortie connectée à un dispositif de commande, par exemple un système de chauffage ou de ventilation.
Afin de pouvoir réguler la température de manière efficace et exacte, sans nécessiter une intervention importante de l'opérateur, le système de régulation de température est fondé sur un régulateur qui est alimenté par un thermocouple ou un RTD, par exemple, à l'aide d'un capteur de température. Il permet de confronter la température effective à la température de régulation souhaitée, ou point de commutation, et délivre une sortie à un élément de régulation.

Comment fonctionne un régulateur de température  ?

Tout d'abord, il est généralement couplé à une électrode pour mesurer la température environnante. C'est pourquoi il est capable de comparer avec exactitude la température normale et la température voulue par l'utilisateur. Son but est donc de conserver la température interne voulue par les occupants, indépendamment des variations climatiques extérieures. Cette opération est supportée par l'élément de commande qui lui est relié. De plus, lorsque vous envisagez d'acheter un système de chauffage, sachez que vous devez également vous assurer d'isoler correctement votre maison en évitant toute déperdition thermique, même si le régulateur peut vous aider à équilibrer la température de la maison.

Les avantages d’un régulateur thermique

Le régulateur thermique est donc très avantageux en termes de rentabilité et d'amélioration de votre bien-être quotidien. En effet, avec l'installation de cet appareil, vous pouvez d'abord réduire votre facture en électricité de 25%. Sachez qu'à une température de 19°C, une hausse de 1°C se traduira par une augmentation de 7% de votre demande annuelle d'énergie.
De plus, vous gagnerez un meilleur niveau de confort à un prix avantageux. Vous ne perdrez plus de l'énergie inutilement car vous n'utilisez que le nécessaire. Grâce à l'appareil, vous pouvez régler la température de votre maison à tout moment. Ainsi, si vous sortez, vous pouvez baisser la température afin de consommer moins et la régler pour qu'elle revienne à son niveau normal à votre retour.

Les différents types de régulateurs de température et leur fonctionnement

Il existe trois types de régulateurs de température : on/off, proportionnel et PID. Les opérateurs sont les principaux utilisateurs de ces régulateurs pour contrôler le processus. Pour vous aider à mieux comprendre le sujet, parlons des trois types de régulateur.

Régulateur de température marche/arrêt ou tout ou rien

Un régulateur de température marche/arrêt est la forme standard d'un appareil de régulation. La sortie de l'appareil est activée ou désactivée, sans état intermédiaire. Pour la régulation de chauffage, la sortie est activée lorsque la température est inférieure à la consigne et désactivée lorsque la température est supérieure à la consigne.
Actuellement, le régulateur de température marche/arrêt est numérique. Sa programmation est simple et facile grâce à deux touches, comme une alarme. Le contrôleur marche/arrêt permet également à l'utilisateur de contrôler ou d'ajuster des applications telles que l'étanchéité des fenêtres, le marquage à chaud ou même les fours environnementaux. En effet, ces produits nécessitent un contrôle de la température et parfois du temps.

Le régulateur proportionnel

Les commandes proportionnelles sont spécialement conçues pour réagir aux changements de température. Ils augmentent ou diminuent l'alimentation électrique lorsque la température atteint sa limite supérieure ou inférieure, ce qui ralentit ou accélère le chauffage.
La plage de température connue sous le nom de bande proportionnelle permet aux commandes proportionnelles de diminuer ou d'augmenter l'alimentation électrique pour ralentir ou accélérer le chauffage. Lorsque l'indicateur de température est dans la bande proportionnelle, la chaleur change en fonction de la variation de température.

Le régulateur PID

Ce contrôle est une combinaison de contrôle proportionnel et de contrôle intégré et dérivé appelé PID. Un système PID fonctionne dans une bande proportionnelle. Ce type de régulateur possède deux caractéristiques qui améliorent le contrôle global de la température. De plus, la fonction de proportion PID permet de distinguer la valeur globale, les taux de régulation antérieurs, de la valeur dérivée, l'évolution des taux antérieurs. Ceci définit un algorithme pour mesurer et contrôler la température.

Comment choisir le régulateur qui vous convient ?

Vous vous demandez de quel régulateur vous avez besoin. La première chose à faire est de choisir le régulateur en fonction de vos besoins. Il est essentiel de consulter un professionnel. Si vous êtes à l'aise avec la technologie numérique, vous aimerez peut-être le contrôleur marche/arrêt parce qu'il a plusieurs applications et que sa fonction va au-delà des simples applications comme l'alarme.

Lu 63 fois

FROID SUD ENERGIE

Froid Sud Energie, société basée à Montpellier, intervient sur toute la région 34 (Hérault) pour les particuliers ou les professionnels : vente, installation, dépannage entretien, ou maintenance.

Nos domaines d’activité : climatisation, pompe à chaleur, froid commercial, matériel de restauration CHR.

NOUS CONTACTER

Téléphone

0970 468 458 (non surtaxé)
06 01 76 58 85

Fax

0982 111 276

Adresse

17 Bis Rue Albert Leenhardt
34000 Montpellier