Froid Sud Energie votre équipe de techniciens frigoristes sur Montpellier et dans l'Hérault

frigoriste hotline

Installations et interventions sur Montpellier et région 34 Hérault

Contactez-nous au 0970 468 458 (non surtaxé)
ou 06 01 76 58 85

01 Juil

Comment faire une emboîture

Si vous trouvez que les réparations de plomberie ne sont pas de votre ressort, jetez un coup d'œil aux conseils dans cet article. Vous allez voir que ce n’est pas aussi compliqué que ça. En effet, lorsque nous sommes confrontés à un problème de plomberie, nous avons tendance à faire systématiquement appel à un professionnel par crainte de faire une erreur. Dans certains cas, contacter un plombier est essentiel, alors que dans d'autres, comme la réalisation d’une emboîture, vous pouvez vous en occuper.

 

L’emboîture sur des tubes en cuivre : de quoi s’agit-il ?

Par définition, l’emboîture se réfère à l'endroit où deux pièces s'emboîtent l'une dans l'autre. Techniquement parlant, la douille est l'opération qui consiste à élargir l'extrémité d'un tube de cuivre afin de pouvoir insérer un autre tube de cuivre de même diamètre. Pour faciliter l'assemblage des tubes en cuivre, ils doivent être soudés. Ce type d'assemblage est très réglementé et doit être réalisé par des raccords ou par emboîtement entre tubes cuivre. Cette pratique ne s'applique qu'aux tubes en cuivre, à l'exception de la connexion à douille entre un tube en cuivre et un tube en polyéthylène. Cependant, cela nécessite une technique spéciale.

Pourquoi effectuer l’emboîture ?

Les trois principales fonctions de l’emboîture sont :

  • la suspension de la prothèse,
  • l’appui de celle-ci sur le moignon : transmission des forces au cours de la phase d’appui,
  • activation de la prothèse par le moignon lors de la marche prothétique.

L’emboîture est conçue pour recevoir le moignon, soit directement, soit à travers un manchon. On reconnaît un tube opérationnel à sa qualité, toujours bonne, c'est-à-dire facile à enfiler et bien entretenue sur la souche. Ces facettes facilitent la manipulation et l'installation. Les dispositifs de câblage conventionnels utilisaient des prises spécifiques connues sous le nom de contact total. Le contact est intégré pour assurer une suspension optimale. Les principaux matériaux utilisés sont le carbone et les résines.

La réalisation d’une emboîture

Comme pour toute installation de plomberie, le système de réfrigération nécessite également l'installation d'une prise de courant. Dans cette section, nous discuterons des outils nécessaires à cette fin.

Les outils nécessaires

Pour réaliser une emboîture, il vous faut des outils tels qu’une pince à emboîture, tête d’emboîture, un coupe-tube.
Tout d'abord, vous avez besoin d'une pince à emboîture. Vous pouvez vous les procurer dans les magasins de bricolage ou même dans les rayons de bricolage des supermarchés. Vous pouvez aussi en trouver en ligne. Cependant, il est nécessaire de choisir une pince de bonne qualité.

Il vous faut ensuite une tête d’emboîture. Vous devez choisir sa taille en fonction du diamètre de vos tubes en cuivre. Ceci permet de s'assurer qu'il se fixe correctement à la pince de la prise de courant. Mais vous devez aussi vous procurer d’un chalumeau et d’un seau. Ces deux matériaux sont nécessaires pour le brasage.

Pour couper le tube, vous avez besoin d'un coupe-tube. C'est l'outil le plus approprié pour la pratique par rapport à d'autres comme la scie. Le coupe-tube est facile à manipuler et les coupes sont précises.

Comment mettre en œuvre le processus ?

Voici les étapes à suivre pour compléter les travaux d’emboîture. La première étape à suivre est de couper et d'ébavurer le tube avec le coupe-tube. Ensuite, avec le chalumeau, chauffez le tube de cuivre à l'endroit où vous voulez faire la douille. La hauteur de la tête de la douille doit être prise en compte. La couleur idéale pour chauffer le tube est le rouge foncé. Plongez ensuite votre tube chauffé dans un seau rempli d'eau pour permettre un refroidissement sûr.

De plus, il est essentiel que la tête du manchon corresponde au diamètre du tuyau pour permettre de le visser facilement sur le collier ouvert. En effet, vous pouvez agrandir un tube d'une taille, cela ne l'endommagera probablement pas. Une fois sélectionnée, insérez la tête de l’emboîture dans le tube en la poussant à fond jusqu'à l'extrémité. Pour tenir solidement le tube, l'utilisation de l'étau et d'un outil sur un tube chaud permet de s'assurer que la tête de la douille n'est pas bloquée.
Enfin, refermez la pince sans déplacer le tube de cuivre. Assurez-vous que l'extrémité du tube tourne légèrement. Vous pouvez ensuite assembler les tubes de même diamètre.

Pour finir, vous devez refermer la pince sans bouger du tube en cuivre jusqu’à la butée afin de l’agrandir au diamètre supérieur. Il se peut que vous devez répéter cette opération plusieurs fois après avoir effectuer une légère rotation de la tête dans le tube. Vous pouvez ensuite assembler vos tubes de même diamètre sans aucun problème.

Lu 108 fois

FROID SUD ENERGIE

Froid Sud Energie, société basée à Montpellier, intervient sur toute la région 34 (Hérault) pour les particuliers ou les professionnels : vente, installation, dépannage entretien, ou maintenance.

Nos domaines d’activité : climatisation, pompe à chaleur, froid commercial, matériel de restauration CHR.

NOUS CONTACTER

Téléphone

0970 468 458 (non surtaxé)
06 01 76 58 85

Fax

0982 111 276

Adresse

17 Bis Rue Albert Leenhardt
34000 Montpellier