Le climatiseur split
Qui n'aimerait pas sentir la fraîcheur dans sa maison ? Cependant, le système de climatisation centrale est coûteux. Une solution économique est disponible pour vous, le fameux climatiseur split. Mais qu'est-ce qu'un système fractionné et comment fonctionne-t-il ?
Qu'est-ce qu'un climatiseur split ?
Un climatiseur split se compose d'une unité extérieure et d'une unité intérieure. L'unité extérieure peut être installée sur le mur extérieur. Cet appareil se compose d'un compresseur, d'un serpentin de condensation et d'un serpentin d'expansion, également appelé tube capillaire. L'unité intérieure se caractérise par un serpentin de refroidissement, un ventilateur et un filtre à air.
En quoi un système split est-il différent des autres systèmes de climatisation ?
Le climatiseur split ne nécessite pas de travaux d'installation importants, car il ne nécessite pas de conduits de ventilation. Au contraire, les unités intérieures et extérieures sont reliées par un ensemble de fils électriques et de tubes de commutation. C'est bon pour votre portefeuille ainsi que pour l'environnement. Les gaines requises par de nombreuses unités de climatisation traditionnelles augmentent généralement les dépenses énergétiques, car de nombreuses unités de climatisation centralisées perdent beaucoup d'énergie en raison de l'échange thermique dans le système de conduits d'air. Ainsi, sans système de conduits, il y a très peu de risque de perte de chaleur ou d'énergie dans un système de climatisation split.
Les avantages d'un système de climatisation split
- Silencieux
Le climatiseur split est un appareil très performant. Les parties les plus bruyantes d'un climatiseur sont le compresseur et le ventilateur qui refroidit le condenseur. Dans un système split, le compresseur et le ventilateur du condenseur sont situés à l'extérieur de la pièce refroidie, de sorte que les principales sources de bruit sont supprimées.
- Le système multi-split
Un autre avantage d'un système de climatisation split est qu'il est possible de choisir un système multi-composant dans lequel plusieurs unités intérieures peuvent être connectées à la même unité extérieure. Il est ainsi plus facile de refroidir plusieurs pièces ou de maintenir une grande température ambiante grâce à deux unités de refroidissement internes.
- Economique
Un climatiseur split est moins cher qu'un climatiseur principal. Même l'énergie électrique absorbée par l'appareil n'est pas considérable. C'est pourquoi ce type de climatisation est économique. La conception des climatiseurs split vous permet donc de refroidir votre maison efficacement et économiquement.
Comment se procurer un climatiseur split ?
Les systèmes de climatisation split sont disponibles en magasin, chez le fabricant et en ligne. La meilleure chose à faire est de l'acheter chez le fabricant ou dans un magasin spécialisé dans la climatisation pour garantir la qualité du produit. clim34 peut vous aider à choisir l'appareil qui convient à votre espace domestique. Recommandation simple : lisez attentivement les informations et assurez-vous que le manuel du produit est bien compris.
Les composants des climatiseurs split
Le climatiseur split se compose de deux parties principales : l'unité extérieure et l'unité intérieure. La partie extérieure est posée sur ou près du mur en dehors de la chambre à refroidir. Elle est composée d'un compresseur, d'un serpentin de condensation et d'un serpentin d'expansion ou d'un tube capillaire. Par ailleurs, la partie intérieure possède une forme élégante et comprend un serpentin de refroidissement, un long ventilateur et un filtre à air.
Installation de climatiseurs split
En général, le climatiseur split est un appareil facile à installer. Il y a encore quelques précautions à prendre lors de l'installation pour éviter les désagréments. Voici quelques cas qui peuvent se produire si l'installation n'est pas faite correctement. La capacité de chauffage ou de refroidissement du système ne fonctionne pas. Mais aussi, l'appareil absorbe beaucoup d'énergie électrique. Pour éviter ces inconvénients, faites appel à un entrepreneur agréé pour installer le système split.
De plus, lors de l'installation de ce type de climatiseur, il faut veiller à ce qu'il soit placé dans un endroit où il n'interfère pas avec les résidents de la maison. Tout blocage susceptible d'entraver le bon fonctionnement de l'appareil doit également être éliminé. Il est donc important de s'assurer qu'aucun objet n'entre et n'interfère avec la circulation de l'air devant le bloc. Ensuite, une fois installé, le système nécessite un nettoyage régulier. Il en va de même pour le filtre, afin d'assurer une bonne circulation de l'air frais dans la pièce.
Si vous voulez le poser sur le mur, il doit être à au moins 2 mètres du sol. De plus, pour l'unité extérieure, veillez à ce qu'elle soit placée à l'abri du vent, de la pluie et du soleil pour assurer sa durabilité. Si vous ne voulez pas entendre trop de bruit de l'appareil, il est préférable de l’installer loin de la fenêtre.
Dans tous les cas, si vous avez le moindre doute, le mieux est de faire appel à un professionnel, que ce soit pour l'installation d'un climatiseur split ou pour vous donner les meilleurs conseils.